Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: L'Etat ne laissera jamais tomber EDF, assure Bruno Le Maire
information fournie par Reuters 19/01/2022 à 13:07

FRANCE: L'ÉTAT NE LAISSERA JAMAIS TOMBER EDF, ASSURE BRUNO LE MAIRE

FRANCE: L'ÉTAT NE LAISSERA JAMAIS TOMBER EDF, ASSURE BRUNO LE MAIRE

PARIS (Reuters) - Les salariés d'EDF n'ont aucune raison d'être inquiets car l'Etat va continuer à soutenir l'entreprise d'électricité publique, a assuré mercredi le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

"Je ne laisserai jamais tomber EDF, je ne laisserai jamais tomber les salariés et avec le président de la République comme avec le Premier ministre, nous avons déjà sur la table toutes les options qui doivent permettre de continuer à soutenir" l'entreprise, a assuré Bruno Le Maire sur BFMTV.

"Nous allons continuer à investir dans EDF (...), nous sommes aux côtés de cette entreprise publique", a-t-il ajouté.

Ces déclarations du ministre interviennent au lendemain d'un appel à la grève lancé par l'intersyndicale de l'électricien français pour le 26 janvier, afin de protester contre le "pillage" du groupe public, après la décision du gouvernement d'obliger EDF à vendre davantage d'électricité nucléaire à bas prix à ses concurrents, susceptible de peser à hauteur de 7,7 à 8,4 milliards d'euros sur les résultats du groupe.

Cette décision s'intègre dans le cadre des mesures mises en oeuvre par le gouvernement pour tenter de limiter l'impact sur les consommateurs de la flambée des prix de l'énergie, dont le montant total s'élève à 15 milliards d'euros pour les finances publiques.

Au-delà des dispositions déjà annoncées ("indemnité inflation", chèque énergie, plafonnement des tarifs de l'électricité et du gaz, etc), le gouvernement garde toutes les options ouvertes pour préserver le pouvoir d'achat des Français, a dit Bruno Le Maire.

"Je ne ferme aucune porte", a-t-il déclaré. "Je vais continuer (...) de voir s'il y a des mesures complémentaires qui sont nécessaires, en ajustant les dispositifs en permanence."

(Myriam Rivet, édité par Tangi Salaün)

19 commentaires

  • 19 janvier 21:54

    La facture augmente, le principal est que notre Bruno ne laisse pas tomber EDF ...Il y a des fois où je me dis dans quel monde vivons nous ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vote du budget de la "loi spéciale" à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 17.09.2025 10:54 

    Le Parti socialiste (PS) est ouvert à des "compromis" mais attend des "concessions" de la part du Premier ministre Sébastien Lecornu sur le budget de la France pour 2026 alors que ses dirigeants sont reçus mercredi à Matignon, avant ceux du Rassemblement national ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 17.09.2025 10:48 

    Les principales Bourses européennes progressent mercredi en début de séance, dans l'attente de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), que les marchés espèrent être la première d'une série de baisses destinées à soutenir la première ... Lire la suite

  • Le chef des socialistes Olivier Faure (centre), la maire de Nantes Johanna Rolland (droite) et le patron des sénateurs socialistes Patrick Kanner (gauche) arrivent à Matignon, à Paris, le 17 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 10:12 

    Sébastien Lecornu reçoit mercredi ses opposants politiques, à la veille d'une journée importante de mobilisation sociale, sans grande marge de manœuvre pour discuter, au vu des lignes rouges qu'ils posent et des menaces de censure. Tous les dirigeants de gauche ... Lire la suite

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 17.09.2025 10:12 

    La Bourse de Paris attend mercredi la décision de politique monétaire de la Banque centrale américaine (Fed), les investisseurs anticipant très largement une baisse des taux. Vers 09H45 heure locale, l'indice vedette de la Bourse de Paris prenait 0,19%, soit 15,01 ... Lire la suite

Pages les plus populaires